Butagaz

Quelle consommation de gaz en France ?

Consommation du gaz : qui sont les champions en France ?

Que vous utilisiez le gaz naturel pour cuisiner ou vous chauffer, la consommation de gaz dépend de nombreux éléments et est propre à chacun. Mais votre mode de vie ne suffit pas à expliquer les variations de votre consommation de gaz sur votre facture.

En effet, la France est un grand pays dont les diverses zones géographiques proposent divers climats, plus ou moins doux. Si vous vous souvenez de vos cours de géographie de primaire, la France présente 5 climats :

  • Sur la côte Ouest : le climat océanique, avec des hivers assez doux et des étés plutôt frais
  • Légèrement plus à l’Est : le climat semi-océanique, avec des pluies plus faibles, des hivers moins doux et des étés moins frais que plus à l’ouest
  • A l’Est : le climat semi-continental, avec des hivers rudes et une chaude période estivale.
  • Dans les zones de montagnes : le climat montagnard, avec des pluies sont plus nombreuses et des températures extrêmement variables en fonction de l'altitude
  • Sur la côte méditerranéenne : le climat méditerranéen, avec des pluies plus ou moins irrégulières et un été sec et chaud.

Logiquement, la consommation gaz des foyers situés sur la côte méditerranéenne risque d’être moins élevée que celle dans le nord de la France. En zone plus froide, les Français ont tendance à augmenter le chauffage pour avoir une température intérieure acceptable l’hiver, et enregistrent généralement une consommation de gaz naturel plus élevée.

Découvrez ainsi votre consommation de gaz potentielle en fonction de la situation de votre logement en France.